Louis Billette est un compositeur climatique, un mélodiste des grands espaces. Sa musique trace d’une ligne claire des champs d’improvisations dans lesquels évoluent librement tous les membres du groupe : une fois que le territoire a été délimité, libre à chacun de le peupler et de le parcourir à sa manière, quitte à l’étendre, l’ouvrir sur un ailleurs.
LOUIS BILLETTE a commencé ses études musicales classiques à six ans au conservatoire du centre de Paris. Il se tourne ensuite vers le Hip-Hop avec son frère Romain, sort un premier disque en indépendant à 16 ans, et participe à de nombreux projets en tant qu’auteur-compositeur-interprète. A 20 ans, éloigné de son frère pour cause de schizophrénie, Louis Billette se tourne vers le jazz, trouvant dans cette musique un moyen d’expression bien plus puissant que les mots. Joe Henderson et Stan Getz mais aussi Dexter Gordon, John Coltrane, Sonny Rollins sont ses références. Il apprend avec André Villeger à faire chanter un saxophone. Il étudie le piano, l’harmonie et la composition, se passionne pour les compositeurs Duke Ellington, Thelonious Monk, Kenny Wheeler.
En 2012 il entre à la haute école de Jazz de Lausanne dans les classes de Robert Bonisolo et Mathieu Michel. Il participe à des projets musicaux de style aussi bien traditionnels que modernes : OGGY & the Phonics, Lost in swing, le Big Band de Suisse Romande, Caporal décibel, Duo Noé… Ces projets lui donnent l’occasion de jouer sur des scènes prestigieuses comme Montreux Jazz festival, Cully Jazz, JazzAscona, Muri-im-Ochsen, Jazz-im-Bess, AMR, Be Jazz, au Budapest Music Center, les Rendez vous de l’Erdre, Jazz in Marciac.
Avec Immersion, premier disque uniquement de ses compositions, il met en musique les tableaux de son frère Romain. Il explore un domaine musical plus intime et profond, en quête d’une musique sincère, loin des modes.
FRANÇOIS LANA est né en 1986. Il étudie le piano classique à Paris, débute à 11 ans, jusqu’à ses 20 ans. En chemin il découvre la musique de Thelonious Monk et de Charles Mingus qui lui révèlent la véritable raison de son engagement musical : le jeu de groupe et l’improvisation.
Après avoir étudié jusqu’en 2010 aux côtés de Richard Turegano et Manuel Rocheman à Paris, il poursuit sa formation entre Lausanne, Zürich et Bruxelles avec Émil Spanyi, Eric Legnini, Matthieu Michel, Jacques Demierre, Vinz Vonlanthen, Pierre Audetat et Chris Wiesendanger.
François a eu le privilège de jouer avec Benny Golson, Buster Williams, Victor Lewis, Eric Legnini, Marcel Papaux… Il se produit en Suisse et en France au sein de nombreux projets, dont son propre trio “Objectif Lune” et le Tenzin’s Airbow Collective”.
ZACHARIE KSYK débute la trompette à l’âge de 5 ans. Il suit parallèlement un cursus classique et un parcours en Jazz, musiques actuelles et musiques improviseées. A 16 ans, il participe au projet “La Bande Originale”, auprès de Vincent Ségal, Cyril Atef, Vincent Taurelle et DJ Shalom et accompagne des artistes tels que : Olivia Ruiz, Camille, Arno, Oxmo Puccino, Didier Wampas, Daniel Darc. Il collabore ensuite avec différents artistes tels que Chinese Man, Benjamin Siksou, Vincent Ségal, Barcella.
Il poursuit sa formation et sa carrière en Suisse au sein de l’Haute école de musique de Lausanne. Il se forme auprès de Flavio Boltro, Manu Pékar, Furio di Castri, Emil Spanyi, Jean-Pierre Schaller, Mathieu Michel. De 2006 à aujourd’hui, il se produit sur scène, essentiellement en France et en Suisse mais aussi en Allemagne, en Italie et au Maroc.
MARTON KISS est né en 1990 à Genève. Après avoir suivi des cours de piano au Conservatoire, il va entièrement se consacrer à la batterie dès l’âge de 12 ans. En 2007, il part pour un stage au Stanford University (USA) et participe à des cours donnés par Eddy Gomez, Kenny Barron et Matt Wilson. Ce voyage va lui donner goût pour le jazz et va confirmer son envie d’aller plus loin.
Il intègre ensuite l’Ecole des Musiques Actuelles de Genève, puis, à l’âge de 20 ans, la Music Academy International en France dont il sort diplômé Major de promotion, mention spéciale à l’unanimité. Encouragé par Franck Agulhon et Denis Palatin, il suit actuellement une formation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne section Jazz avec Marcel Papaux et Cyril Regamey.
Il est aujourd’hui actif au sein de divers Formation comme Lady Bazaar, Oggy & The phonics, 3G trio, Duo Elek. Il a eu le privilège de partager la scène avec Matthieu Michel, Valérie Graschair, Benett Paster, Eric Hurpeau, Nadine Carina, Pia Salvia, Richard-Paul Morellini, John Eyzen, Nathalia peyre.
BLAISE HOMMAGE débute l’apprentissage de la basse électrique à 20 ans, s’intéressant à la Soul et la Funk, puis découvre progressivement le jazz par la Fusion en écoutant Jaco Pastorius et Weather Report.
Il apprend ensuite la contrebasse à Nancy, puis entre directement en troisième année de bachelor dans la classe de contrebasse de Bänz Oester, à la haute école de musique de Lausanne. Il parfait son enseignement musical avec entre autres Emil Spanyi, Mathieu Michel, Vinz Vonlanthen, Gary Willis, Joe Sanders, Jay Anderson, Furio Di Castri… Il obtient un master de pédagogie en juin 2015, et un prix pour ses résultats en première année de master ainsi que plusieurs prix.
Il joue actuellement avec Gypsy Galaxy, LP 5tet, Valentin Conus, Siga, Volando, Lada Obradovic, Manoua, Red sun Rising…
Il est par ailleurs le leader du projet « Sweets », et en Duo avec Théo Duboule dans « Tweet ».
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